NOS 4 PILIERS

Alimentation, sobriété matérielle, énergie durable, débat public

Sobriété matérielle

Comment réparer et prolonger la vie de mes petits objets du quotidien ?

Comment créer des objets en tissu recyclé ?

Comment mutualiser objets et achats du quotidien ?

Comment limiter les emballages jetables sur le territoire ?

Comment progresser sur le zéro déchet ?

Entre ateliers réparation et couture, partage de livres et de matériel, conférences ciblées, la commission Sobriété matérielle saura accompagner votre questionnement, qu’il soit naissant ou avancé !

Atelier de réparation

Gratuit - Ouvert à tous

Depuis avril 2022, tous les deux mois, un groupe d'une dizaine de réparateurs (ingénieur, amateur, bricoleur, …) se réunit afin d’aider à la réparation d’objets du quotidien (petit électroménager, vélo, informatique, couture, …) et ainsi donner une seconde vie à ces objets. D’autres associations se greffent à notre atelier pour nous aider à l’accompagnement des réparations, comme par exemple l’association Place au vélo pour le diagnostic et la réparation de vélos.

Les ateliers de réparation c'est également des ateliers pédagogiques sur des thèmes techniques (impression 3D, Linux, low tech, risque électrique, …) afin de favoriser et d’améliorer les connaissances technique et numérique du grand public. Les thèmes sont choisis toujours en fonction de l’axe de la réparation, afin de donner l’approche de l’allongement de vie des objets. Par exemple, l’impression 3D, permet d’imprimer des pièces de rechange pour réparer un objet, ou l’installation d’un système d’exploitation linux sur un PC lent/usé peut lui donner une seconde vie.

Les ateliers de réparation c'est également un espace convivial (café, …) pour les personnes passantes ou ayant terminé leur réparation. Cet espace permet de prendre un temps d’échanges, de partages, …

Atelier couture

Gratuit - Réservé aux adhérents

Tous les mois, le groupe couture se réunit pour apprendre et réaliser des pièces et accessoires autour du zéro déchet (sac, lingette, ...) avec du tissu recyclé.

Prêt Matériel / Livres

Gratuit - Réservé aux adhérents

Mise en place d'une bibliothèque collective et d'une matérielothèque collective permettant de prêter, d'échanger des livres et tout autres matériels (outils, loisirs, jeux, ...). Le principe est de proposer au moins 3 livres et/ou 3 objets pour pouvoir emprunter un livre et/ou un objet. Le contact se fait directement entre le prêteur et l'emprunteur, pas besoin de passer par l'association.

Accéder aux fichiers de partage avec ce lien.

Vos référents

Venez rencontrer les animateurs du groupe Sobriété matérielle lors des ateliers couture et des ateliers réparation sur le territoire de Montaigu.

Samuel

Boufféré - Montaigu-Vendée
référent Sobriété matérielle

Stéphanie

Boufféré - Montaigu-Vendée
référente du sous-groupe Zéro déchet

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.